Un an après l’indépendance – 20 Mars 1956-, la Fédération Tunisienne d’Athlétisme (FTA), fort motivée par la création d’un Comité National Olympique, prend l’initiative de convoquer les 16 autres Fédérations Nationales afin de faire aboutir le projet. Il s’agit des fédérations de : aéronautique, baseball, basketball, cyclisme, escrime, football, boules, boxe, gymnastique, haltérophilie, handball, natation, pentathlon moderne, sports nautiques, tennis et de volleyball.

Les réunions se succèdent et un accord définitif est obtenu le 20 mai 1957. Sept jours plus tard, a lieu l’Assemblée Générale Constitutive au cours de laquelle les représentants des dix-sept fédérations fondatrices adoptent le projet des Statuts et élisent le premier bureau exécutif du Comité Olympique Tunisien « COT » présidé par M. Mohamed Ben Abdelkader.

Feu Mustapha Thraya, premier vice-président-secrétaire général de la FTA et également secrétaire du Comité Supérieur des Sports, entame, dès lors, les démarches d’usage auprès de la Chancellerie du Comité International Olympique (CIO). La demande d’affiliation au CIO est transmise le 1er Juin 1957.

Le Premier Bureau Exécutif du COT est composé des membres suivants :

  • Président : M. Mohamed Ben Abdelkader,
  • Vice-Présidents : M. Abdelmelek Ben Achour, Mahmoud Bedir, Méjid Ben Amor.
  • Secrétaire Général : M. Mustapha Thraya.
  • Trésorier : M. Mongi Khaznadar.
  • Deux autres membres ayant rendus des services exceptionnels au sport et pouvant servir la cause du futur mouvement olympique ont été cooptés : M. Abdelmalek Ben Achour et M. Mohamed Ben Taïeb.